Aujourd’hui, le Recteur doit être un recteur qui communique.

S’il fut un temps où seules les personnes prenant les décisions détenaient l’information, celui-ci est bien révolu.
L’information est aujourd’hui partagée. Et la communication est devenue un élément essentiel de la gouvernance.

Lors de la campagne électorale, j’ai fréquemment insisté sur l’importance de la communication interne. Trop de malentendus naissent souvent d’une absence d’informations. Je tiendrai donc cet engagement.
Je souhaite par ailleurs une Université au cœur de la Cité, ancrée dans la société. Pour ce faire, elle fonctionnera en réseaux (Pôle, Réseaux d’excellence européens d’enseignement et de recherche, réseaux de développement économique, etc.).
Or, c’est devenu un réflexe, au mot « réseau » s’adjoint presque automatiquement le qualificatif « social »…

La synthèse est donc aisée : le Recteur en 2014 est un recteur ancré dans la société, qui communique et recourt aux réseaux sociaux pour diffuser de l’information et prendre le pouls du monde environnant l’Université.

Aujourd’hui, le Recteur doit être un recteur pédagogue.

J’ai eu l’occasion, à de nombreuses reprises, d’exprimer à quel point un recteur devait « expliquer ». Il doit transmettre l’information mais aussi la rendre compréhensible. Il ne s’adresse pas uniquement à un cercle restreint d’initiés.

L’action universitaire est au bénéfice de tous. L’Université, source de savoirs, est le creuset de l’innovation, de la création. Elle forme ceux et celles qui construiront notre avenir. Elle développe la recherche fondamentale, sans laquelle la recherche appliquée ne serait que chimère. Au service de la communauté, elle est un instrument essentiel du développement économique de sa région. Elle doit enfin transmettre la connaissance développée en son sein.

Une synthèse améliorée de ce message est donc toute trouvée : le Recteur est un recteur ancré dans la société, qui communique et recourt aux réseaux sociaux pour, avec pédagogie, diffuser de l’information, transmettre l’image d’une université source de savoirs et au service de la communauté.

Aujourd’hui, le Recteur doit être un recteur qui dialogue.

L’Université n’est plus une tour d’ivoire : elle réinvestit la ville. Il ne s’agit pas que d’une action symbolique. L’ULg vit et vivra au rythme des pulsations de Liège, de Gembloux, d’Arlon et de leur région. Elle a à cœur de développer des espaces d’échanges, de débats et de contacts avec le citoyen. Comme je l’écrivais dans mon programme, une université moderne est celle qui, tout en cultivant la liberté de penser et de chercher, a la volonté de dialoguer avec la société civile et la Cité.
Le Recteur qui incarne cette volonté doit donc lui-même dialoguer. Il doit échanger, répondre aux questions, lever les malentendus, permettre le débat. Il doit être à la fois engageant et ouvert à la controverse.

La synthèse finale est donc aisée : le Recteur en 2015 est un recteur ancré dans la société, qui communique, qui invite au débat et recourt aux réseaux sociaux pour, avec pédagogie, diffuser de l’information, transmettre l’image d’une université source de savoirs et au service de la communauté et dialoguer avec les acteurs et les bénéficiaires de l’action universitaire.

Aujourd’hui, le Recteur doit être un recteur qui ouvre un blog et communique sur Facebook !

Mon blog, pour…

Dans ce blog, j’exposerai mes positions sur certaines thématiques. J’expliquerai mes décisions et rebondirai sur des faits d’actualité. Ouvert à vos commentaires, il sera enfin un réel espace de dialogue.

Une page Facebook pour…

Ma page Facebook sera le relai de mon actualité. Elle me permettra par ailleurs de relayer et de partager des actualités ULg.

Mon prédécesseur Bernard Rentier a ouvert la voie et est devenu un Recteur2.0, présent sur de nombreux réseaux, avec une aisance et une dextérité déconcertantes. Pour ma part, je me focaliserai sur les 2 canaux que sont le blog et Facebook.

Janvier est une période intense pour nos étudiants. Ils ont connu la bloque et terminent leur session.
Je tenais, finalement, à les soutenir de façon un peu décalée : leur Recteur entre en blog… et ouvre sa session.

Au plaisir de vous y retrouver.

Albert Corhay