Disclaimer : ce billet n’est pas écrit par un médecin ou un épidémiologiste mais juste par un scientifique spécialisé dans le domaine de la prise de décisions qui a déjà halluciné en voyant le corps médical manquer de masques de protection et qui ne veut pas que le même problème se cause avec les respirateurs.
On le sait depuis plusieurs jours déjà. Le système de santé dans de nombreux pays est dépassé ou va être dépassé à cause de l’épidémie coronavirus. Les services médicaux ne suivent plus. Et un des gros problèmes auquel ils doivent faire face est le manque de respirateurs. Ils sont absolument nécessaires chez les patients souffrant de détresse respiratoire aigüe, causée par le coronavirus chez environ 5% des patients contaminés. La stratégie que l’on a à l’heure actuelle pour lutter contre l’épidémie est de limiter les contacts sociaux afin de lisser cette fameuse courbe d’évolution du nombre de contaminations. Le lissage devrait faire en sorte que l’on ne dépasse jamais les capacités du système de santé et donc que l’on ne manque pas aussi de respirateurs.
Je vais vous montrer, en utilisant le cas belge (je suis belge) extrapolable partout dans le monde, que cette stratégie du lissage implique nécessairement que l’on doit urgemment se procurer de nouveaux respirateurs.
Voici le raisonnement. Pour que l’infection au coronavirus puisse s’arrêter, il faudra au final que 60 à 80% de la population développe une immunité par rapport au coronavirus, ce qui l’empêcherait de se propager dans la population. Une autre stratégie serait la stratégie d’hyperconfinement à la chinoise mais que je ne pense pas réalisable dans le contexte belge, pour différentes raisons que je ne détaillerai pas ici. Dans le cas de la stratégie chinoise, on peut penser arrêter l’épidémie sans avoir un grand pourcentage de la population exposée au coronavirus.
Faisons l’hypothèse que 60% de la population doit être contaminée au coronavirus avant que l’épidémie ne s’arrête. Sur cette population affectée, 15% devra être hospitalisée. Avec une population belge de 11,5 millions d’habitants, cela fait quand même 0.6 x 0.15 x 11,5 millions = 1035000 patients hospitalisés. Parmi les patients hospitalisés un tiers va se retrouver en soins intensifs et sous respirateur. Cela fait quand même 345000 patients qui vont tous avoir besoin d’un respirateur. Sur ces 345000 personnes, la moitié mourra sans doute, et presque la totalité si aucun respirateur n’était disponible.
Un patient en soins intensifs restera 10 à 14 jours sous respirateur. Prenons même le chiffre conservateur de 10 jours. Il faudra donc avoir 3,45 millions de « jours respirateurs ».
En Belgique on a environ 4000 respirateurs, peut-être même un peu moins. Donc pour ne jamais tomber à court de respirateurs, et en supposant que l’on puisse parfaitement lisser la courbe des contaminations, il faudrait la lisser sur une période de 3450000/4000 = 862 jours pour ne jamais manquer de respirateurs. Soit étaler la contamination en jouant sur les stratégies de distanciation sociale pendant une période d’un peu plus de deux ans et quatre mois. C’est illusoire, et ce raisonnement montre surtout qu’il est important de se procurer très rapidement de nouveaux respirateurs ! Bien entendu, il ne faut pas que des respirateurs, il faut aussi des lits médicaux, des infirmiers… Et on n’a même pas discuté du fait que lisser de manière aussi parfaite l’épidémie est impossible.
Question toute simple.: et les « autres comment ils font?????
Les autres (L’Italie notamment) doit choisir entre ses patients
votre analyse fait froid dans le dos. En espérant évidement ne pas avoir autant de personnes touchées. Mais pour ça la population va devoir prendre conscience que le confinement est important.
Sauf que votre calcul de départ est FAUX:
0.6 x 0.15 x 6 millions = 540,000 patients hospitalisés
—> le nombre correct c’est 0.6 x 0.15 x 11.5 millions = 1,035,000 patients hospitalisés Soit le double.
Je suis surpris perplexe je suis atterré de comprendre qu’en Europe, qu’aucun de nos dirigeants européens n’ait penser qu’il fallait garder une production de masques et respirateurs, sous une forme de production stratégique.
La technologie de production de ces masques et respirateurs n’a rien de compliqué par rapport par exemple à une ligne d’assemblage automobiles ou d’autres machines ou équipements.
On est dans le domaine de l’assemblage, découpage, pliage, tout cela peut être automatisé.
Je suis surpris qu’aucune décision de construire de telles lignes et de les garder sous l’autorité publique (surtout pas privée) n’ait été prise.
Pas plus qu’une dizaine de lignes auraient probablement suffit (évaluation sans calculs, estimatifs) à fournir l’ensemble des pays européens.
L’investissement total n’aurait certainement pas dépassé 250 millions d’euro réparti sur toute la communauté européenne.
Cet investissement stratégique est insignifiant lorsque l’on voit les sommes gigantesques que l’Europe engloutit dans son armement dit aussi « Stratégique »
Avec cette investissement l’Europe aurait pu réagir immédiatement à la pénurie de matériel sans devoir mendier auprès d’autres pays.
Et l’on ne peut que constater qu’à chaque épidémie masques et respirateurs sont souvent le matériel demandé en première urgence.
Je suis surpris que ce n’est pas la première crise grave d’épidémie virale, cela dure depuis vingt années approximativement et aucun dirigeant européen, peut importe sa couleur politique n’ai pris l’initiative d’une telle initiative
La perplexité du commentateur est absolument normale. Il oublie le fait que les lignes d’assemblage automobiles ou d’autres machines ou équipements ont un effet finale dénommé « fric » qui rentre dans certaines poches ! Une ligne de production d’un produit dit « stratégique » comme un respirateur ne produit pas du … fric ! Voir les soit-dites « économies » réalisées par Mme le ministre deBlock (environ 9 milliards d’Euro) durant son mandat compensées par un nouvel mandat dans l’actuel Gouvernement de crise ! FELICITATIONS pour son effort criminel !
.
Quel pays avait prévu un stock stratégique de respirateurs, voir des masques pour le visage? A par l’allemagne, je n’en connais aucun. Il est très facile de critiquer par après. Est-ce que vous avez entendu les 10 dernières années un homme/femme politique, de n’impotre quel parti dire qu’il fallait absoliment avoir un stock stratégique? Je ne penses pas. La raison est que personne pouvait prévoir ce qui arrive aujourd’hui. De même avec les masques qui ont été détruits, ils ont été achetés au moment que le virus SARS est sorti. Mais avant ça, il n’y avait même pas de quantités stratégique et après on en a plus eu besoin (sauf maintenant). Si demain, un autre virus apparait qui touche le coeur, et qu’en une fois un faudrait beaucoup plus de défibrillateurs, ou un médicament spécifique, vous aller critiquer qu’on devrait avoir un stock stratégique pour ça aussi? Je veux dire, qu’il y a des choses qu’on peut prévoir et d’autres pas. Nous vivons une crise extraordinaire parce qu’elle etait imprévisible.
Et c’est comme ça dans la majorité des pays, en europe et dehors.
Par rapport à les économies réalisé par Mme De Block, pensez-vous qu’elle a eu le choix? Pensez-vous vraiment qu’on ne lui a pas forcé, comme dans les autres domaines? Nous vivons depuis des 10aines années au dessus de nos moyens (voir le déficit national) et on trouve ça normal? Si nous avoins moins de chaumeurs et plus de travailleurs, ils aurait pu ne pas prendre ces mesures
Un respirateur de Soins Intensifs est un équipement medical de haute technologie soumis a des normes (FDA/CE) et utilisant des SW de ventilations qui ne se dévelloppent pas en quelques jours ou semaines.
Aujourd’hui; mis à part les produits chinois, les sociétés commercialisant ce type de produits sont principalement :
– Draeger (Allemagne)
– Getinge/Maquet (Suede)
– GE (US)
– Hamilton (Suisse)
– Nihon Khoden (Japon)
– Mindray (Chine)
– Puritan Bennet/Medtronic (USA)
– Philips (Pays Bas)
Belgique population totale 11.5 m.
population contaminée pour effet d’immunisation de groupe: 60% de la population totale soit 6.9m
population hospitalisée estimée à 15% de la population contaminée soit 15% de 6.9m = 1.035m
soins intensifs estimés 33% de 1.035m hospitalisés soit 341550 en soins intensifs et sous respirateur et non 180000.
?
OK vu correction-
Il faut distinguer les soins intensifs de l’assistance respiratoire; les pourcentages n’étant pas les mêmes.
L’article devrait aussi corriger cela.
La Suisse considère que ‘elle devrait disposer de 8000 respiratoires au plus fort de la crise. En Belgique on ne dispose que de 2000. Bref c’est comme pour les masques…..un scandale
Cela veut aussi dire qu’avec 4000 respirateurs et 10 jours d’utilisation par personne, on peut traiter 4000 patients tous les 10 jours. Ca me semble suffisant car aujourd’hui il n’y aurait que 51 patients sous respirateurs pour environ 1800 hospitalisés.
88 respirateurs utilisés pour 634 hospitalisation; soit environ 14% des hospitalisés.C’est pas dramatique car on peut aussi utiliser des masques oxygène en attendant.
Même avec 2000 respirateurs et 10 jours d’utilisation par respirateur, on s’en sortirait avec une bonne gestion.
Il y aurait environ 600 personnes hospitalisées et 88 respirateurs utilisés. Cela ne fait de toute façon pas un tiers de la population.
Il faut aussi faire une distinction entre les soins intensifs de l’assistance respiratoire; le pourcentage des hospitalisés nécessitant une assitance respiratoire est bien mondre.
Quelles sont les sources de vos chiffres ?
Est-on certain que les masques à oxygène font le même boulot que les respirateurs. J’ai entendu parler de besoins de traitement avec tubes entrant dans les voies respiratoires. Est ce nécessaire pour Corina?
Bonjour,
Je serais curieux de savoir la proportion de personnes qui survivent après le passage au respirateur …
Par rapport à ce que j’ai appris, en Italie, très peu de personnes survivent !
Qu’en est-il en fait ?
Simon