#coronavirus #quefaire #médecins

J’ai posé la question suivante à plusieurs médecins impliqués activement dans la lutte contre le coronavirus : « Quelles seraient les actions qu’il faudrait mettre en place pour rendre la crise du coronavirus gérable, sans provoquer un effondrement économique du pays (i.e., sans bloquer tout le pays et fermer les entreprises) ».

Tous trouvent bien entendu que les mesures de distanciation sociale prises sont hyper importantes. Mais quatre autres actions ressortent également des discussions que j’ai eues avec eux.

Action 1 : Au moins doubler la capacité des soins intensifs rapidement (à l’horizon de 1 à 2 mois). Cela implique de construire ou d’acheter en urgence des outils de monitoring, des respirateurs, de former des infirmier.e.s à cette pathologie spécifique, etc. Des procédures très pratiques pour la prise en charge pourraient aussi aider. C’est toujours la même pathologie donc de telles procédures peuvent être synthétisées.

Action 2 : Le médicament qui à leurs yeux a le plus d’efficacité à l’heure actuelle et qui peut être fabriqué en masse est l’hydroxychloroquine. Ils se demandent s’il ne faudrait peut être pas en donner à tout le monde au moindre symptôme en assurant un contrôle électrocardiogramme 48 heures après la prise. Cela devrait être fait en prenant garde aux interactions médicamenteuses qui peuvent être possibles. Cela pourrait peut-être permettre de réduire les formes graves de la maladie de l’ordre de 50%. On note que l’hydroxychloroquine est déjà maintenant très largement utilisée en France pour traiter les patients souffrant du choronavirus.

Action 3 : Une nouvelle politique du masque de protection qui doit s’articuler autour des points suivants : 3.1 Une industrie de fabrication nationale du masque à développer en toute urgence ou alors avoir des accords solides avec d’autres pays pour s’en procurer en masse.  3.2 Laisser les FFP2 pour les soignants. 3.3 Obliger les personnes à sortir avec des masques, même en tissu bricolé. Cela pourrait permettre de réduire la transmission (moins d’émissions de gouttelettes).

Action 4 : Accélérer le développement de nos capacités de test. Dans un monde idéal, chaque personne devrait se lever le matin et pouvoir faire un test. Cela permettrait d’identifier directement les personnes contaminées et de les mettre en quarantaine avant qu’elles ne contaminent d’autres personnes. On note que la Corée du Sud a une politique de test extrêmement développée, ce qui semble lui permettre de contrôler la propagation du coronavirus.

Auteur : Damien Ernst – Publié le 18-03-2020

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn