Voici la vidéo du Diner aux Chandelles Atomiques réunissant Damien Ernst (Professeur à l’ULiège), Bouli Lanners (comédien et réalisateur), Marie Christine Marghem (Ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable), Jean-Marc Nollet (Député fédéral, ancien Ministre wallon de l’Energie et du Développement durable), Francis Leboutte (ingénieur civil Chimiste diplômé ULiège en 1974, fondateur de www.findunucleaire.be) et Hamid Aït Abderrahim (Directeur général adjoint du SCK•CEN, Centre d’études de l’énergie nucléaire belge de Mol). Le tout animé par Lucie Dendooven (journaliste RTBF) et caricaturé en direct par Pad’R (Pascal Decubber):
Vous voulez savoir pourquoi ce dîner a eu lieu: http://blogs.ulg.ac.be/damien-ernst/boulets-frites-atomiques/
Merci au très talentueux Pad’R d’avoir ponctué le débat avec ses dessins pleins d’humour et de bonhommie. Voici un de mes préférés :
Bouli Lanners et Jean-Marc Nollet ont bien essayé de détourner votre conversation, professeur, quand vous étiez sur le point de parler des émissions de CO2 du nucléaire: « Euh… on vient de parler pendant une heure des déchets » dit Bouli Lanners. Allez franchement, on peut clairement voir que ces gens n’ont pas le courage d’affronter cette discussion et la contradiction. Tss. C’est quand même frustrant que les politiciens se basent sur des études qui sont plus basées sur des aprioris que sur des faits scientifiques au lieu d’écouter et demander conseil à des professionnels en matière énergétique, comme vous par exemple. Jean Marc Nollet, il est politicien. Vous, vous êtes un expert en cette matière. Moi, je vous ferais plus confiance que lui si je vous consultais.