Please find hereafter the video of the conference « Energy: the clash of nations » that I gave in March 2017 at the prestigious « Collège Belgique ». The video is in French, but the material of the presentation is in English.
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Passionnante synthèse!
Dans la vidéo vous expliquez ce qui suit :
Pour gérer la fluctuation intra journalière du réseau avec des batteries e pour stocker ma moitié de l’électricité produite la journée pour pouvoir l’utiliser la nuit
Conditions principales :
s’il y a avait 3000 km² de panneaux photovoltaïques en Belgique (surface correspondant à la province de Liège)
il faudra plus de 50.000.000 batteries de 14 kWh genre Tesla Powerwall 2 (home) et donc 5 batteries par personne pour un coût 60 milliards (200€/kWh)
Je pense, Damien que tu aurais pu donner un autre chiffre (moins dramatique) si tu avais pris des voitures électriques et raccordées au réseau (V2H) :
Voici les nouvelles constatations et conditions :
1° une VE moyenne actuellement possède une batterie de 60 kWh et le coût de ses batteries n’est déjà plus que le quart du prix que tu as avancé par kWh (Powerwall de 14kWh) et donc 15 milliards ;
2° ce n’est donc plus 50.000.000 batteries de 14kWh mais alors le quart qu’il aurait fallu : 12.000.000 en nombre de VE à 30.000€ (V2H compris) voire moins sous peu et donc un budget de 360.000.000€ en VE et donc 16 fois moins de budget pour y arriver.
C’est aussi sans compter sur le bénéfice écologique des VE sachant qu’une VE moyenne effacera toute son empreinte grise à environ 180.000 km (le moteur d’une VE est conçue pour dépasser les 1,5 million de km et sa batterie bien gérée plus de 50 ans de vie – je peux en fournir les démonstrations chiffrées et sourcées)
3° des sources montrent que dès 2025 les VE seront moins chère que les VT
(Les Chinois vont créer une tête de pont en Europe à Gosselies pour produire bien avant ce terme plus de 50.000 VE annuellement) ;
4° le parc automobile belge est actuellement d’un véhicule (tous modèles confondus) un par habitant et cela va encore augmenter
5° certains pays annoncent déjà l’interdiction de vendre sous peu des voitures neuves thermiques ;
A terme donc, on pourra s’approcher de la moitié de ce qu’il faudrait comme stockage de l’électricité mais gageons que ce sera mieux encore
Très intéressant. Je crois surtout cette liaison Maroc Belgique. Vous parlez de 9% de perte sur 3000 km. Soit 3% de perte par 1000 km. De quelle type de ligne ? J’ai cru voir que les pertes pouvaient se limiter à 1% par km. Mais probablement est-ce à pleine charge.
J’ai lu un artiche sur une Ligne à courant continu 1100 kV capable de transmettre une puissance de 12 GW. http://www.abb.com/cawp/seitp202/64e9e253ac962d19c1257ff70034781e.aspx
Autre point sur lequel je voudrais attirer votre attention. C’est celui des usages THERMIQUES de l’énergie. :
panneaux thermiques pour le chauffage des maisons et de l’eau sanitaire. Et surtout dans le cas des centrales : la récupération des 60% de la chaleur des combustibles, uranium ou charbon.