Article du 06/03/2018
La fréquence normale du réseau électrique européen est de 50 Hz, soit 50 oscillations de la tension par seconde. Cette propriété est utilisée par de nombreuses horloges branchées sur le réseau pour déterminer l’heure. De telles horloges comptent les oscillations, et à chaque fois que 50 oscillations sont comptées, elles incrémentent le temps de 1 s. Une oscillation dure 0.02 s vu que la fréquence est de 50 Hz (1/50=0.02).
Mais il y a un problème. La fréquence du réseau n’est pas toujours égale à 50 Hz et donc ces horloges peuvent se tromper. Mais rassurez-vous, si elles avancent à un moment donné de plus de 20 s, donc qu’en fait il y a eu 20/0.020 oscillations en plus de la tension que si le réseau tournait réellement tout le temps à 50 Hz, on diminue de manière passagère la référence de la fréquence du réseau à 49.990 Hz pour corriger l’erreur. Similairement, on l’augmente à 50.010 Hz, si elles sont 20 secondes en retard. Ces horloges peuvent donc être difficilement plus de 20s en retard ou en avance.
Le problème aujourd’hui est que ces horloges sont en retard de 5 minutes, retard qui semble s’accentuer depuis plusieurs semaines. C’est énorme et cela sent le petit problème technique quelque part dans cette immense mécanique visant à régler la fréquence du système électrique. Une telle chose ne devrait pas arriver en temps normal. Je vous tiens au courant (au courant hahaha 😉 ).
Plus d’informations à :
https://www.swissgrid.ch/swissgrid/en/home/experts/topics/frequency.html
Mise à jour 10/03/2018
Et voilà la réponse : http://www.france24.com/fr/20180307-horloges-electroniques-retard-differend-kosovo-serbie-frequence-50hz-electricite
Après il ne faudra pas s’étonner que j’arrive en retard pour prendre mes clients.
J’aurais aimé trouver quelque part la raison de cette variation de fréquence. On trouve partout (comme c’est la cas régulièrement sur le Net) la même explication avec parfois quelques petites variantes. D’après ce que je sais la fréquence est dépendante du fournisseur d’électricité. Pour obtenir la bonne fréquence l’alternateur doit tourner à la bonne vitesse et de manière extrêmement stable. Si la vitesse augmente ou diminue il en sera de même pour la fréquence de l’électricité produite. Un éventuel convertisseur électronique Dc/Ac, comme par exemple sur des installations à panneaux solaires, doit être conçu de manière à fournir la bonne fréquence et de manière stable.
Tous les réseaux interconnectées ne doivent t ils pas respecter impérativement (entre autres) ces critères de valeurs (50Hz en Europe) et de stabilité ?
D’autre part comment expliquer qu’un défaut de fourniture (de puissance donc) fasse chuter la fréquence sur l’ensemble du réseau ? J’aurais aimé trouver une explication plus détaillée à cette information reprise partout : « si l’équilibre entre fourniture et consommation n’est pas respecté la fréquence varie).
BIEN VU MAN