Article du 06/03/2018

La fréquence normale du réseau électrique européen est de 50 Hz, soit 50 oscillations de la tension par seconde. Cette propriété est utilisée par de nombreuses horloges branchées sur le réseau pour déterminer l’heure. De telles horloges comptent les oscillations, et à chaque fois que 50 oscillations sont comptées, elles incrémentent le temps de 1 s. Une oscillation dure 0.02 s vu que la fréquence est de 50 Hz (1/50=0.02).
Mais il y a un problème. La fréquence du réseau n’est pas toujours égale à 50 Hz et donc ces horloges peuvent se tromper. Mais rassurez-vous, si elles avancent à un moment donné de plus de 20 s, donc qu’en fait il y a eu 20/0.020 oscillations en plus de la tension que si le réseau tournait réellement tout le temps à 50 Hz, on diminue de manière passagère la référence de la  fréquence du réseau à 49.990 Hz pour corriger l’erreur. Similairement, on l’augmente à 50.010 Hz, si elles sont 20 secondes en retard. Ces horloges peuvent donc être difficilement plus de 20s en retard ou en avance.

Le problème aujourd’hui est que ces horloges sont en retard de 5 minutes, retard qui semble s’accentuer depuis plusieurs semaines. C’est énorme et cela sent le petit problème technique quelque part dans cette immense mécanique visant à régler la fréquence du système électrique. Une telle chose ne devrait pas arriver en temps normal. Je vous tiens au courant (au courant hahaha 😉 ).

Plus d’informations à :

https://www.entsoe.eu/news-events/announcements/announcements-archive/Pages/News/Frequency-deviations-in-Continental-Europe-including-impact-on-electric-clocks-steered-by-frequency.aspx

https://www.swissgrid.ch/swissgrid/en/home/experts/topics/frequency.html

Mise à jour 10/03/2018 

Et voilà la réponse : http://www.france24.com/fr/20180307-horloges-electroniques-retard-differend-kosovo-serbie-frequence-50hz-electricite

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+