Voilà comment les gens qui veulent se faire de l’argent/une popularité sur une idéologie verte procèdent lorsqu’un professeur d’université qui défend les intérêts du public les dérange (voir vidéo ici-bas):
1. On contacte un acteur qui parle vrai, Bouli Lanners en l’occurence, mais qui n’a aucune connaissance du secteur de l’énergie pour lui dire que je suis à la solde d’Engie parce que j’ai été expliquer le monde de l’énergie à une classe d’école de devoirs invitée par Engie à visiter l’expo « J’aurai 20 ans en 2030 ». On lui montre en plus la vidéo de mon exposé.
2. L’acteur ne comprenant pas la subtilité de mon exposé gobe le soi disant fait que j’assimilais le nucléaire aux énergies renouvelables, sans bien comprendre que je spécifiais que ces énergies étaient équivalentes en terme d’émissions de CO2. Exposé disponible sur ma chaine Youtube.
3. Sous l’émotion, et sans doute pris d’une bonne foi bête et naïve, il poste de son petit nid d’Ecosse, Monsieur aime être au calme pour travailler , une vidéo un peu débile visant à me discréditer et bourrée d’erreurs factuelles.

Maintenant un peu de contexte, vis à vis de mon intervention dans cette école de devoirs :

1. Engie a soutenu l’exposition « J’aurai 20 ans en 2030 » en y apportant un objet. C’est moi qui les ai contacté pour qu’ils puissent y contribuer.

2. J’ai dit à Engie que je voulais bien travailler avec eux sur un truc de com ayant comme toile de fond cette exposition pour autant qu’il y ait un objet social fort à cette opération de com.

3. Engie sponsorise des initiatives sociales suggérées par les membres de son personnel et notamment une école de devoirs de Bressoux, quartier très pauvre de Liège avec beaucoup d’immigration dont un certain Rachid qui travaille à la centrale nucléaire de Tihange s’occupe. L’idée qui leur est venue était donc d’inviter ces jeunes à visiter l’expo et à ce que je leur y donne un mini cours sur l’énergie.

4. J’ai trouvé l’idée géniale d’autant plus que pour avoir aidé dans ma vie plein d’élèves en difficultés scolaires et venant souvent de milieux défavorisés, je connais l’immense importance de ces écoles de devoirs.

5. Ma question à Mr Lanners : Je trouve génial qu’un gars comme Rachid issu de l’immigration et ayant réussi à trouver un bon boulot s’investisse dans sa communauté pour aider des plus jeunes à bien réussir leurs études, ce que souvent ils ne savent pas faire sans écoles de devoirs. Est ce que quand tu parles de fermer rapidement tout le nucléaire belge, tu penses aussi aux milliers de Rachid qui sont des gens bons et qui risquent de se retrouver sans emploi, plongeant ainsi leurs familles dans la détresse ? #sauvezRachid

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+