Chaque mois environ, j’invite un chercheur ou une chercheuse à présenter un travail scientifique en cours dans le domaine de la philosophie, mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie, du droit, de l’économie, etc.
Ma première invitée est Eva Mancuso, Aspirante du FNRS, chercheuse au MAP-ULg (unité de recherches de philosophie politique « Matérialités de la politique » de l’ULg).
Elle prépare sous ma direction une thèse sur la lecture de Machiavel chez Louis Althusser et Claude Lefort.
Arrêter la course au précipice
Suite aux attentats du 13 novembre, André Tosel nous livre sa lecture des événements. Né en 1941 à Nice, André Tosel est Professeur émérite à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Sa pensée est est l’une des [...]
Santé Publique, Citoyenneté sociale
La notion de « santé publique » nous est plus que familière, puisque nous sommes tous quotidiennement confrontés aux multiples « dispositifs » sociaux qui assurent notre accès aux soins. Elle se matérialise ainsi dans les hôpitaux ou les maisons médicales que nous fréquentons individuellement, mais elle se niche aussi dans des choses plus abstraites comme les systèmes d’assurances qui permettent une prise en charge collective des risques et des coûts et dont la face visible se trouve dans nos cotisations et nos remboursements.
Etienne Balibar
L’Europe est morte, vive l’Europe ? Depuis le début de l’année, qui verra les élections au Parlement européen – investi pour la première fois du pouvoir d’élire le président de la Commission –, les paradoxes et les incertitudes de la construction communautaire n’ont guère quitté l’actualité.
Eva Mancuso
Dans "La leçon d’Althusser" (1974), à travers la critique d’Althusser se construit également le procès de la philosophie en tant qu’elle ne fait jamais qu’interpréter le monde au lieu de le transformer.