Toutes les civilisations ne se valent pas

Chronique du 6 février 2012, RTBF/La Première

C’est le buzz du week-end en France : une petite phrase prononcée par le ministre de l’Intérieur, le très sarkozyste Claude Guéant, lors d’un colloque : « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ».

« Il y a des comportements qui n’ont pas leur place dans notre pays parce que nous ne les jugeons pas conformes à notre vision du monde, à celle, en particulier de la dignité de la femme et de l’homme », et de conclure : « nous devons protéger notre civilisation » !

Tollé parce que Guéant pointe très clairement quelle civilisation est inférieure à la nôtre : c’est la civilisation musulmane, bien entendu, qui opprime la femme et bafoue la liberté d’expression. Et comme Guéant n’en est pas à sa première saillie contre l’islam ou les immigrés, cela lui vaut d’être traité par toute la gauche française de rabatteur de voix du Front National.

Les proches de Hollande s’offusquent, tombant ainsi dans le panneau, car c’est exactement ce que Guéant cherchait, à 80 jours des présidentielles qui s’annoncent très compliquées pour un Sarkozy talonné dans les sondages par Marine Le Pen.

Je trouve que la meilleure façon de réagir, c’est de prendre Guéant au mot : « toutes les civilisations ne se valent pas », « nous devons protéger notre civilisation ». Je suis encore d’accord. Le problème, c’est : qu’est-ce qu’on entend par « civilisation » et qu’est-ce qu’on veut « protéger » dans notre civilisation ?

Si une civilisation, c’est un régime politique, pas de problème : le régime des talibans, le nazisme, l’Union soviétique ne valent pas la démocratie. Et la démocratie moderne vaut mieux que la démocratie athénienne qui était esclavagiste et qui excluait les femmes et les étrangers.

Mais si une civilisation, c’est une culture, une esthétique, une littérature, des œuvres d’art ; par contre, je vois mal comment on peut dire qu’une civilisation est supérieure à une autre. Est-ce qu’une peinture de Picasso a plus de valeur qu’une sculpture précolombienne ? Pas sûr. Est-ce que Harry Potter, c’est mieux qu’une tragédie de Sophocle ou les « Contes des Mille et Une Nuits » ? Pas sûr …

Quand il parle de « civilisation », Guéant veut évidemment dire un mode d’organisation de la société, un ensemble de valeurs et de coutumes. Mais là aussi, c’est compliqué. Chacun de nous aime certaines choses plus que d’autres dans notre civilisation. Moi, par exemple, ce que j’aime dans notre civilisation, c’est la liberté individuelle, le mariage homosexuel, le droit à l’avortement, à l’euthanasie.

Mais d’autres détestent. Par contre, je n’aime pas le capitalisme financier, les marchés de Noël et les 4×4. Mais d’autres adorent. Et puis une civilisation ne se compare pas seulement à une autre civilisation existante, mais aussi à ce qu’elle pourrait être ou à ce qu’elle devrait être. Par exemple, notre civilisation est inférieure à une civilisation qui parviendrait à éradiquer la pauvreté (qui touche 20% de la population en Belgique).

Comme vous voyez, je ne suis pas du tout relativiste. Je trouve, moi aussi, que notre civilisation vaut plus que toutes les autres. Si elle vaut plus, c’est parce qu’elle permet justement à chacun de nous de vivre à peu près comme bon lui semble. Ce qui rend notre civilisation supérieure aux autres, c’est par exemple qu’une musulmane a le droit de porter le foulard en rue, même si, moi, je n’aime pas le foulard.

Et donc, je suis bien d’accord avec Claude Guéant quand il dit que nous devons protéger notre civilisation. Il y a « danger », c’est tout à fait vrai : la civilisation européenne est aujourd’hui menacée. Menacée par le nationalisme, par le populisme. Menacée par tous ceux, comme Claude Guéant, qui ne pensent qu’à caresser les électeurs de Marine Le Pen dans le sens du poil.

9 janvier 2014|Chroniques & Opinions|