Ce livre porte sur l’analyse comparée de la migration féminine et de son intégration dans la société belge. La recherche démontre la féminisation de la migration vers la Belgique ainsi que l’intégration socioéconomique des femmes migrantes dans la société belge. Comment les relations de genre conduisent-elles – dans la région d’origine et en Belgique – à la migration ? Et inversement, comment les rapports sociaux de genre évoluent-ils à travers les processus de migration et les trajectoires migratoires ?
À l’aide d’études de cas de femmes d’horizons différents : Ukraine, Russie, Roumanie, Nigéria, Philippines, Brésil, Bolivie, Colombie et Équateur, et à partir de la perspective de « trajectoire » ou de « carrière migratoire », les auteurs analysent les évolutions des « identités » dans le temps (tant avant qu’après la migration), et ceci dans les domaines du travail et de la famille. Le concept d’ « identité » devient alors un ensemble de constructions sociales qui façonnent et se modifient sur base de l’interaction avec l’environnement immédiat et le contexte international.
- Timmerman C., Martiniello M. Rea A., Wets J. (Eds.), Femmes dans les processus migratoires contemporains. Une analyse de la féminisation de la migratrion en Belgique, Gand, Academia Press, Belspo, (2012), 314pp.