COVER-Immigration-integration-BelgiqueCet ouvrage dresse le bilan de l’état des connaissances acquises dans le domaine de l’immigration et de l’intégration en Belgique francophone. Il est le fruit de la collaboration entre chercheurs et enseignants de différentes université et académies (Communauté française, Wallonie-Bruxelles) regroupés sous l’enseigne du groupe de contact  » Dynamiques Migratoires et Postmigratoires Internationales » (DYMIPO-FNRS). Sont abordés ici des sujets aussi divers que la constitution du champ académique de l’immigration, l’histoire de l’immigration, la place des immigrés sur le marché de l’emploi, le travail clandestin, les orientations politiques et sociales liées à l’immigration en Belgique, les liens entre extrême-droite et immigration, la présence de l’Islam et des musulmans, ou des thèmes récents comme les centres fermés ou les migrations en Flandre. Cet ouvrage s’adresse à un public varié allant de l’universitaire au journaliste, l’enseignant à l’étudiant, en passant par les décideurs, les travailleurs sociaux, les militants associatifs et les citoyens désireux d’en savoir plus sur ce sujet complexe. Tout en étant d’une haute valeur scientifique, les textes sont abordables et enrichis d’indications bibliographiques significatives. Ce livre est une première en Belgique francophone. Il entend contribuer à analyser finement une réalité hautement complexe et multidimensionnelle qui fait le présent et fera le futur de notre société.

• Martiniello M., Rea A., Dassetto F. et al., Immigration et intégration en Belgique francophone. Etat des savoirs, Academia, Intellection (2007), 590p.