TRICUD (Transnationalism Identities’ Dynamics and Cultural diversification in Urban Post-migratory Situations) est un programme de recherche multidisciplinaire de trois centres de recherche de l’Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège : le CEDEM, le CLEO et Pôle Sud.

Ce programme pluriannuel a été lancé en octobre 2009 et tient sa conférence finale du 14 au 16 mai à l’ULg.

Comment l’immigration transforme-t-elle les nations d’origine au Sud et les sociétés d’accueil au Nord? Quels rôles jouent les migrants partagés entre les différents pays? Les chercheurs explorent ces questions à l’occasion de ces trois journées de colloque, point d’orgue des recherches menées durant quatre ans.

Capture d’écran 2014-05-08 à 16.21.40

L’objectif général de TRICUD est de comprendre comment les migrations internationales transforment tant les sociétés d’accueil (la Belgique) que les sociétés d’origine (le Maroc et le Congo). Le programme cherche à comprendre la dynamique des identités, les processus de diversification culturelle et la dynamique des représentations en milieu urbain et les pratiques transnationales des migrants.

Il est articulé sur trois projets de recherche concertés :

• la ville post-migratoire et les flux transnationaux : comment et sous quelles conditions les échanges se développent entre les communautés et les réseaux diasporiques et leurs communautés correspondantes dans les villes du sud ?
  • la dynamique des identités : comment est-ce que les migrations et les pratiques transnationales affectent la formation des identités et de l’opinion publique des groupes majoritaires et des groupes minoritaires tant dans les villes d’immigration que les villes d’émigration ?
  • le processus de diversification culturelle : comment ce processus se développe au niveau local ? Comment la production culturelle est utilisée par les groupes minoritaires et majoritaires pour interagir ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page