Après plusieurs mois de travail, j’ai le grand plaisir de lancer ce 17 avril un nouveau MOOC, porté par l’Université de Liège, consacré aux migrations internationales.

Avec deux de mes collègues du CEDEM – Hassan Bousetta et Jean-Michel Lafleur – nous avons voulu rendre accessible au plus grand nombre les réalités, les concepts, les analyses de ce qui constitue un phénomène au coeur de l’actualité, chaque jour : les migrations internationales.

Pour sortir des murs de l’Université, nous avons mis sur pied un MOOC (massive open online course) qui s’adresse gratuitement à tous les publics – tous âges et tous niveaux de formations.

Comment les migrations transforment-elles les sociétés ? L’objectif est de donner de nombreuses clés sur ce sujet controversé, via 7 modules thématiques. Grilles d’analyse, concepts-clé, outils pour développer une réflexion critique, interviews d’experts, témoignages de migrants, chats avec les professeurs, quizz,… : la formation se veut dynamique, souple et en lien étroit avec la société dans laquelle nous vivons.

Les cours seront donnés du 17 avril au 1er juillet 2017.

Inscription

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.

Inscription