Ainsi, elle a franchi le pas ! Madame Kanko, rejoint, conformément à l’attente, la NVA en vue des élections de 2019. Quelles leçons peut-on tirer de ce transfert prévisible et attendu?:
- L’opportunisme et le bas arrivisme en politique n’ont pas de couleur. Cela vaut tant pour la couleur politique que pour la couleur de peau.
- Justifier ce passage à la NVA en affirmant que ce parti est le seul qui a un discours clair et honnête sur les migrations peut relever de plusieurs choses: l’ignorance, la naïveté, la supercherie ou la malhonnêteté intellectuelle. A moins que nous ne soyons devant un cas clair de syndrome de Stockholm.
Pour ma part, je considère que le discours de la NVA sur l’immigration est simpliste et malhonnête car il repose sur des fake newset des mensonges. Une chose est claire dans ce discours: il est raciste et clivant.
- Dans la mesure où Madame Kanko est considérée par certains comme une militante de la cause des femmes et de la diversité, ce transfert fait passer le message que le NVA est en faveur de l’égalité des genres et de la diversité. Brouiller les pistes est une tactique connue des mouvements politiques de ce type. Madame Kanko ne changera pas la NVA ni sa politique.
En football, les transferts prometteurs se traduisent parfois par des échecs retentissants. L’avenir nous dira ce qu’il sera est dans ce cas précis qui pousse encore un peu plus loin le monde politique belge dans l’ère du « n’importe-quoi ». L’Italie nous avait pourtant prévenu avec l’élection d’un sénateur d’origine nigériane sur les listes de la Ligue de Salvini.