https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_la-premiere-vous-invite-a-4-debats-en-public-dans-nos-universites?id=10141182

2 avril à l’ULiège: Nos démocraties européennes vont-elles se fracasser sur le défi migratoire?

Université de Liège, le mardi 2 avril 2019 à 20H – Salle Thiry – Complexe Opera

C’est l’enjeu qui polarise le plus les débats, en ce moment, dans nos démocraties occidentales. Comment faire face au défi migratoire? Le sujet est politiquement très délicat et charrie beaucoup de peurs dans toute une partie de la population. Peur de l’invasion, peur d’un détricotage de nos modèles sociaux et culturels. Entre fantasmes et préoccupations fondées, les partis politiques ont souvent bien du mal à apporter des réponses claires et concrètes ce qui ouvre un boulevard aux formations identitaires, nationalistes ou xénophobes qui gagnent du terrain un peu partout en Europe. Alors, nos démocraties pourraient-elles sombrer face à cet enjeu? L’Europe risque-t-elle de se dissoudre à force de replis nationalistes? C’est la question que nous mettrons en débat, le 2 avril à Liège, avec :

François Gemenne est chercheur qualifié au FNRS et professeur à Sciences-Po Paris, spécialiste en géopolitique de l’environnement. Ses recherches portent essentiellement sur les migrations et les déplacements de populations liés au catastrophes naturelles et au changement climatique. François Gemenne fait partie de ces chercheurs qui font entendre leur voix dans le débat public. Il n’hésite pas à se mouiller politiquement et participe d’ailleurs au rendez-vous du « parti pris » chaque vendredi matin, sur La Première.

Marco Martiniello est l’un des meilleurs spécialistes belges de l’analyse des phénomènes migratoires et des questions d’intégration. Il dirige le CEDEM (Centre d’Etude de l’Ethnicité et des Migrations) à l’Université de Liège où il s’intéresse particulièrement aux questions de démocratie multiculturelle, d’ethnicité et d’intégration des personnes immigrées.

Marco Martiniello est également directeur de recherche au FNRS.

Raffaele Simone est linguiste et philosophe, professeur à l’Université de Rome 3. Il a produit plusieurs essais dont « Si la démocratie fait faillite » traduit en français chez Gallimard. Pour la petite histoire, c’est cet essai qui a été le déclic de lancement de la série « Démocratie en Question(s) ». Ces 2 dernières années, Raffaele Simone s’est surtout intéressé au défi migratoire et il vient de publier, en italien: « L’hôte et l’ennemi. La grande migration et l’Europe » où il s’intéresse à la façon dont nos démocraties européennes sont actuellement terriblement secouées par cet enjeu qui divise l’opinion publique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page