Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Madame, Monsieur,

Avec le programme «Alba Viotto Visiting Professorship in Sociology», l’Institut de recherches sociologiques (IRS) de l’Université de Genève entame un partenariat avec le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève.

Le 9 mai prochain, en présence du conseiller administratif Sami Kanaan, le professeur invité Marco Martiniello, spécialiste des questions de citoyenneté et de mobilisation politique des immigré-e-s, donnera une conférence sur le thème du multiculturalisme à l’ère digitale dans le domaine des cultures urbaines (hip-hop, danse) et du sport (football) à partir de recherches menées en Belgique et aux USA.

Le multiculturalisme à l’ère digitale
9 mai 2017, 18h30, Uni Bastions, salle B106

Alors qu’un populisme identitaire s’impose dans de nombreux pays et que les migrations sont décriées au regard des nations supposément indivisibles, se créent dans les villes (trop souvent à l’abri des regards) des espaces d’expression du multiculturalisme. Des jeunes de toutes origines et de toutes conditions sociales expérimentent quotidiennement cette nouvelle condition de vie, au-delà des référentiels raciaux ou des attributions d’origine, principalement dans les domaines artistique et sportif. Ces pratiques sont à la base de la création d’un autre vivre ensemble qui dépasse les discours simplistes sur l’assimilation ou sur l’intégration.

N’hésitez pas à faire circuler cette information à vos réseaux !

En espérant vous voir nombreux à cette conférence publique,

Bien cordialement,

Blaise Dupuis
Adjoint scientifique

Institut de Recherches Sociologiques (IRS)
Faculté des Sciences de la Société – Université de Genève
Bd. du Pont-d’Arve 40 –
unige.ch/sciences-societe/socio/irs
Follow us @IRS_SDS

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page