INSCRIPTION GRATUITE AUPRES DE LA CITE MIROIR

Présentation

Dans le cadre de la mise en place du Centre Dialogue des Cultures, laboratoire de réflexion citoyenne, l’asbl MNEMA propose un premier séminaire de recherche, en collaboration avec le CEDEM, Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations de l’Université de Liège.

Autour de conférences suivies d’un débat, trois experts aborderont la thématique de la diversité à laquelle les villes sont de plus en plus confrontées. Avec, comme points d’accroche, la question artistique et celle des langues. Études de cas (Bruxelles, Montréal) et discussion ponctueront cette demi-journée de travail et de réflexion pour, peut-être, faire émerger des pistes concrètes d’action sur la politique à adopter pour gérer les diversités des grandes villes.

Les orateurs :

Eric Corijn – Philosophe de la culture et sociologue, professeur à la VUB – expert de l’urbain. Eric Corijn a étudié la diversité bruxelloise et développé une réflexion sur ses implications.

Jean-Michel Lafleur – Directeur adjoint du CEDEM et chercheurs qualifié au FRS-FNRS. Il s’intéresse au transnationalisme et à la participation des migrants en milieu urbain.

Marco Martiniello – Directeur et cofondateur du CEDEM, titulaire de différents cours à l’ULg, dont la sociologie des migrations. Ses travaux portent sur les questions de politiques migratoires, de citoyenneté, de multiculturalisme, de racisme. Il s’intéresse au transnationalisme et aux formes d’expression artistique des minorités.

Bob White – Professeur titulaire au département d’anthropologie à l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques de la communication interculturelle, à la culture populaire et l’anthropologie des médias, aux aspects éthiques et épistémologiques de la recherche ethnographique.

Programme complet

9h00-9h15 : Introduction (MNEMA et CEDEM)

9h15- 9h45 : Bob White, Love ma langue, love-moi diversité artistique et minorités audibles dans une métropole bilingue

9h50-10h20 : Eric Corijn, Une ville n’est pas un pays