Créé en 1995, le CEDEM est un centre interfacultaire de recherche de l’Université de Liège ayant pour but d’effectuer toute recherche théorique ou empirique dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme. Il s’intéresse notamment aux relations entre les processus migratoires et les inégalités de développement. Ces recherches sont menées dans une perspective pluridisciplinaire : science politique, sociologie, anthropologie, relations internationales, droit.
Les principaux axes de recherche du CEDEM sont :
- Axe 1 – Gouvernance des Migrations, de la Diversité Culturelle et Cohésion Sociale
- Axe 2 – Citoyenneté, Mobilisations sociales et Mouvements politiques
- Axe 3 – Transnationalisme et Migration
- Axe 4 – Méditerranée et Islams
- Axe 5 – Migrations liées aux changements climatiques
Le CEDEM s’intéresse aux questions relatives à la participation , à la production et la consommation artistiques des populations issues de l’immigration et des minorités ethnicisées en milieu urbain dans une perspective qui se situe au croisement des 4 premiers axes de recherche.
Le Centre veut en outre constituer un forum de réflexion et d’information stimulant les recherches concernant les dimensions incontournables que sont aujourd’hui les dynamiques culturelles, identitaires et sociales et les rapports au Politique.
A travers l’organisation de séminaires et de rencontres académiques, le CEDEM entend aussi, d’une part, encourager le débat autour des différentes facettes des migrations et des minorités ethniques en l’insérant dans un contexte international et, d’autre part, initier un réexamen approfondi de nos catégories d’analyse.
- Texte de présentation du CEDEM par Marco Martiniello et Hassan Bousetta