Pierre Ozer est docteur en Sciences géographiques (ULg, 2000). Il a travaillé pour diverses institutions comme l’Università degli Studi di Genova (Gênes, Italie), l’Université du Luxembourg, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO, Rome) et la Fondation Universitaire Luxembourgeoise. Passionné par les paysages et par l’Autre dans toute sa richesse et sa diversité,ses nombreux projets lui ont fait connaître diverses régions du globe, de l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’Afrique où il concentre actuellement la plus grande partie de ses recherches. En 2009, il a été élu membre titulaire de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles. Il a mené la délégation scientifique belge aux négociations internationales des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP-9 UNCCD, Buenos Aires, Argentine, 2009).
Climatologue spécialisé dans les processus de désertification, dans la gestion des catastrophes naturelles, dans les conséquences des modifications environnementales sur la santé publique et dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, Pierre Ozer enseigne ces matières à l’Université de Liège mais également à l’Università degli Studi di Genova (Italie), l’Università degli Studi di Sassari (Italie), l’Université d’Angers (France), l’Universitatea din Bucuresti (Roumanie) au travers d’accords Erasmus ainsi qu’à l’Université de Parakou (Bénin) et à l’Université de Djibouti (Djibouti) grâce à des accords bilatéraux internationaux.
Il est l’auteur de cinq ouvrages et de plus de 250 publications scientifiques et ‘grand public’ dans ces domaines.
Vous trouverez l’essentiel de ses publications (dont les plus récentes sont intégralement et librement disponibles en pdf) sur ORBi.