Pour la première fois (si je ne m’abuse car je n’ai pas suivi toutes les émissions) dans l’histoire de la populaire émission-concours de chant de la RTBF, The Voice Belgique, une candidate portant le foulard a hier soir défendu ses chances en chantant la très difficile ‘I Will Survive’ de Gloria Gaynor. Amina Skhiri, la jeune psychologue bruxelloise accompagnée en coulisses de 3 ou 4 amies non voilées n’a pas été sélectionnée. Peu importe ! Ce passage est révélateur de plusieurs choses:
– le besoin de reconnaissance d’une partie de la jeunesse musulmane du pays. Ainsi, Amina Skhiri ne s’est pas privée de souligner qu’il était important de montrer que ce n’est pas parce qu’on porte le foulard que l’on est timorée, cachée et que l’on n’aime pas la musique. Eliminée, Amina Shiru a néanmoins gagné et fait oeuvre positive dans ces temps troublés en le démontrant à tout ceux qui s’enferment dans des stéréotypes menteurs à propos des Musulmanes et des Musulmans.
– le mutlicuturlasime au quotidien fonctionne. Le groupe d’amies dont fait partie Amina est apparemment diversifié sur le plan des appartenances, religieuses, linguistiques et du groupe d’âge. Voir ces femmes se faire un hug en fin de passage est un signe d’espoir qui je l’espère sera compris par celles et ceux qui ne voient rien d’autre que la violence et le conflit. Dans l’ombre des médias, beaucoup de nos citoyens vivent ensemble en paix et en harmonie au-delà de leurs différences culturelles et religieuse !
– le manque de préparation des médias pour répondre à cette présence inhabituelle sur un tel plateau. En effet, durant la chanson d’Amina et d’Amina seulement, les cameras sont revenues à plusieurs reprises sur une jeune spectatrice en studio portant elle aussi le foulard. Comme si, les responsables du montage s’étaient sentis obligés de faire un lien entre la participante et le public sur base d’une même appartenance religieuse. Etait-ce vraiment utile ?
– Le silence des spectateurs twitters. Alors que la plupart des candidats donnent lieu à des twitts durant leur épreuve, le passage d’Amina n’a donné lieu qu’à 1 seul message, très neutre. D’un côté, il est réconfortant qu’aucun message haineux ne soit passé (filtrés par la RTBf ?). D’un autre côté, ce silence reflète peut-être l’inconfort de certains spectateurs face à la présence d’Amina dans ce type show télévisé
Que je prenne la peine d’écrire ces quelques mots est enfin révélateur du manque de visibilité positive de toutes les facettes de la diversité de notre pays sur nos chaînes de télévision. En soit, cela fait beaucoup de bien de voir pour une fois une jeune femme portant le foulard chanter à la télévision plutôt que de voir l’image de la femme musulmane très souvent associée au terrorisme ou au rigorisme religieux. Dans la période actuelle, aucun plaisir n’est trop petit pour celles et ceux qui croient encore dans la société multiculturelle et interculturelle!