Vice-recteur de 2005 à 2009, Premier Vice-recteur de 2009 à 2014 et Recteur depuis le 1er octobre 2014, j’ai 59 ans et je suis Professeur de finance à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège.
Après avoir réalisé une licence en Administration des Affaires et un master en Administration des Affaires à l’Université de Liège, j’ai obtenu en 1989 un Ph.D. en économie financière à l’Université de Cambridge. Au sein de l’ULg depuis 1979, j’ai été successivement chercheur, assistant puis, après un passage de plusieurs années dans le secteur privé, désigné premier assistant en 1990, avant d’être nommé chargé de cours en 1991 et professeur ordinaire en 1997. Globalement, mes enseignements relèvent de la finance et de la comptabilité, et ma recherche se rapporte au domaine de la finance de marché. J’ai dirigé ou codirigé huit thèses de doctorat.
Dès le début de ma carrière académique à l’Université de Liège, divers mandats et fonctions m’ont permis de découvrir les nombreuses facettes de la vie universitaire liégeoise. Ainsi, j’ai été successivement président du Conseil des études en sciences de gestion, président du département de gestion, Doyen de la Faculté d’Economie, de Gestion et de Sciences sociales et représentant au Conseil d’administration avant de devenir Vice-recteur.
Ces expériences multiples m’ont fortement enrichi et m’ont permis de découvrir les spécificités des différentes catégories de personnel universitaire, de prendre conscience des difficultés, des contraintes et des exigences propres liées à leur travail et à leur statut.
Par ailleurs, dans le cadre de mes fonctions de Doyen et de Vice-recteur, l’occasion m’a été donnée d’être fortement impliqué dans l’intégration au sein de l’ULg de HEC – Ecole de gestion de l’Université de Liège, des Facultés Universitaires des Sciences agronomiques de Gembloux, et des deux Instituts Supérieurs d’Architecture liégeois.
J’ai été à l’initiative de la restructuration de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes, du Centre Spatial de Liège et des Presses Universitaires de Liège.
Membre actif des tables rondes de l’enseignement supérieur, tenues en 2010, et qui sont à la base de la réforme du paysage de l’enseignement supérieur, j’ai le privilège de présider l’assemblée des partenaires du pôle académique Liège-Luxembourg qui prépare la mise en route de ce même pôle.
Je suis également actif au plan international. J’ai été professeur associé à temps partiel à l’Université de Maastricht de 1990 à 2005. J’ai également mis sur pied des programmes de cours de deuxième et de troisième cycles en science de gestion au Bénin et en République Démocratique du Congo, dans lesquels j’interviens toujours. J’ai été très impliqué dans plusieurs programmes Tempus ou de l’AUF en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis plus de quinze ans, je suis engagé dans des programmes de coopération interuniversitaire en Afrique de l’Ouest et en RDC et je me suis investi dans plusieurs réseaux internationaux. Ainsi, je préside actuellement un des plus grands réseaux universitaires européens qui comprend plus de 30 universités, le réseau Santander.